Crise du Covid-19 : Appel pour la reprise en main de notre alimentation dans le bassin nancéien.

L’objectif de cet appel est de demander à l’ensemble des institutions, acteurs… de se mettre autour de la table et de construire un plan de résilience à même de satisfaire localement les besoins alimentaires de base de la population.

Il est destiné au Conseil Régional, Conseil Départemental, Métropole, Communes, Chambres d’Agriculture, de Commerce, des Métiers, Professionnels, Acteurs Associatifs, Syndicats, Chercheurs…

Organisons la résilience à l'échelle de notre territoire

La crise du coronavirus est avant tout une crise sanitaire dont les conséquences sont dramatiques au niveau humain. Nos premiers mots sont pour celles et ceux qui ont perdu la vie, pour leurs proches, et toutes celles et ceux qui souffrent encore de cette maladie.

Cette crise est injuste à tous les niveaux, car elle impacte prioritairement les personnes les plus démunies, les travailleuses et les travailleurs les plus précaires…

Pour beaucoup, elle agit comme le révélateur d’un monde devenu fou qui place l’économie et la mondialisation avant l’humain et la nature.

Pour nous, cette crise résonne comme un appel au secours auquel notre responsabilité collective impose de répondre pour ne plus reproduire encore et encore les erreurs du passé.

Les urgences climatiques, sociales et démocratiques vont engendrer d’autres chocs, d’autres crises, bien plus violentes et profondes que celle que nous vivons aujourd’hui. Nous ne pouvons l’accepter. Nous devons penser le jour d’après, pour que le monde d’après place l’humain, la nature, la solidarité et l’entraide au cœur des politiques publiques et des choix économiques et sociaux.

Notre réponse est collective et solidaire et se joue à l’échelle des territoires !

Les impacts sont aussi économiques et sociaux. Ils vont faire l’objet de multiples « plans de relance » pensés par celles et ceux qui voudraient « relancer » cette machine infernale et destructrice de la vie sous toutes ses formes.

Plus que jamais, cette dure réalité démontre le lien indissociable entre les questions sociales, économiques et les questions écologiques. La destruction du vivant est à la source de l’émergence des maladies infectieuses. Le transport aérien et les échanges mondialisés  permettent leur dissémination rapide et incontrôlable sur l’ensemble de la planète.

Le monde d’après ne devra pas reproduire les erreurs du monde du passé, c’est l’objet de cet appel.

Nous, acteurs de la société civile organisée, citoyennes et citoyens, exigeons la mise en place d’un véritable plan de résilience à l’échelle du territoire nancéien.

La résilience alimentaire de notre territoire

L’alimentation est à la base de la vie et constitue un besoin fondamental, c’est donc sur cet enjeu décisif et sur lequel nous avons une emprise importante que nous nous concentrons. Elle est aussi synonyme d’injustices profondes, révélatrices des dysfonctionnements du système actuel. Une bonne santé passe avant tout par une alimentation de qualité, saine, accessible à toutes et tous, respectueuse de l’environnement, de la biodiversité et produite par des paysannes et des paysans qui doivent bénéficier de tout notre soutien.

Nous devons donc nous réapproprier cette question à l’échelle de notre territoire et mettre en place un véritable plan de résilience qui permette la satisfaction des besoins essentiels de la population.

Pour ce faire nous devons mettre en place une véritable co-construction des politiques publiques en intégrant l’ensemble des parties prenantes aux décisions dans une logique de gouvernance partagée.

En tenant compte de ces principes, et par cet appel, nous demandons à toutes les institutions, élu.e.s de rapidement s’impliquer dans une démarche collective d’élaboration d’un plan de résilience alimentaire de notre territoire.

Ce plan devra :

  • Être capable de satisfaire localement les besoins alimentaires de base du bassin de vie de Nancy.
  • Assurer la maîtrise foncière publique et collective des terres nécessaires à son fonctionnement.
  • Créer des emplois de qualité non délocalisables, c’est-à-dire une rémunération juste et des droits sociaux scrupuleusement respectés pour ses travailleuses et ses travailleurs.
  • Promouvoir une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse.
  • Intégrer l’ensemble de la chaîne de valeurs, de la production à la consommation en passant par la distribution.
  • Être soutenu par la commande publique (cantines, restauration collective…) afin d’en assurer sa viabilité..
  • Intégrer une « part sociale », c’est-à-dire réserver 10% de la production en vue de sa distribution aux plus démuni.e.s, précaires, réfugié.e.s par les acteurs locaux et financé solidairement par la collectivité et par la générosité publique.
  • Être totalement transparent dans son fonctionnement et faire l’objet de publications régulières permettant de le vérifier. Toute information doit être librement accessible à tout un chacun.
  • Permettre la formation des futurs paysan.ne.s notamment aux techniques d’agroécologie
  • Faciliter le développement des entreprises de transformation, unités de stockage, circuits de distribution, agriculture urbaine…

La résilience de notre territoire est une condition indispensable et non négociable pour l’avenir du bassin de vie de Nancy. Nous allons vivre d’autres chocs inévitables et nous n’accepterons pas d’en être une fois de plus les victimes. Sachons tirer les leçons de ce drame pour que demain nous puissions vivre dans un monde meilleur.

1119 personnes ont signé cet appel depuis le 8 mai 2020

Vous êtes une association, syndicat, élu.e.s, collectivité, institution, professionnel dans l’alimentation… et vous souhaitez nous rejoindre dans cette dynamique.
Contactez-nous directement par mail ou téléphone. [contact(at)resilience-nancy.fr – 06.12.54.60.03]

Je signe l'appel
pour la reprise en main de notre alimentation
dans le bassin nancéien

Appel pour la reprise en main de notre alimentation dans le bassin nancéien

Pour rejoindre cet appel, merci de remplir le formulaire ci-dessous